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Démarche
Mon approche en recherche et création interroge les rapports entre l'art, l'écologie et la culture postnumérique. Je porte un intérêt particulier au développement durable et aux questions liées à l'urgence humanitaire, économique et environnementale. Ma pratique évolue à l'intersection des arts plastiques, de la simulation numérique, de la traduction de données, de l'impression 3D et de la matérialisation d’archives sonores. Elle intègre également le recyclage de matières résiduelles industrielles forestières, ainsi que le développement d’approches inédites en art basées sur le principe de l'économie verte ou circulaire et l'utilisation et la création de matériaux écoresponsables. Il résulte de mon processus créateur des images, des vidéos, des sculptures et des installations qui rappellent la complexité des interactions qu’entretient l’humain en regard du patrimoine culturel et naturel. L'exploitation et la gestion des ressources, les changements climatiques, la mutation des écosystèmes, la migration des êtres vivants et des choses sont les thèmes centraux de ma production artistique.
En tant que créateur et chercheur, je suis impliqué dans de nombreux programmes de recherche dans les domaines de l'éducation, des arts et des sciences en partenariat avec les communautés artistiques, universitaires et industrielles. Au cours des quatre dernières années, j'ai obtenu, avec mon équipe, d'importantes subventions de recherche pour des projets intersectoriels en impression 3D (totalisant 670 000$) liés au développement de pratiques écologiques en art et génie, notamment du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, concours Audace (240 000 $), de même que du Fonds de recherche québécois de société et de culture, concours Nouvelles frontières (120 000 $).

STATEMENT
My creative process revolves around the relationship between art and ecology in a post-digital age. I’m engaged in the development of new forms of narrative and materiality that are evolving at the intersection of handicraft, 3D printing, 3D computing simulation and the materialisation of digital data and sounds archives. I have specific interests in sustainable development and issues related to the humanitarian, economic and environmental emergency. My practice includes the recycling of residual materials and an exploration into new approaches in eco-art based on the principle of a green or circular economy, and the use and creation of innovative eco-materials. Results from my artistic process include images, films, sculptures and site-specific installations that remind us of the complexity of human interactions regarding both our cultural and natural heritage. The exploitation of land and natural resources, climate change and migration are central themes in my art production and research.
As a creator and researcher, I am engaged in many programs of research as well as collaboration in the fields of education, art and science, and partnerships with local communities and industry. Together with my team over the past five years, I have obtained important research grants for intersectoral projects in 3D printing related to the development of new practices and eco-material for art, design and engineering, notably from Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH, $230,000, 2019-2021); le Fond de recherche québécois de société et de culture (FRQSC, $120,000, 2016-2021) and Fonds des leaders Johan-R-Evans, $260,000.