CONTACT
info@martinbeauregard.com




I hold a Master’s degree from the École des Beaux-arts de Bordeaux in France as well as a double Ph.D. from the Université du Québec à Montréal in Canada and the Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne in France. My work has appeared in numerous exhibitions (around 40 in the past 10 years) including the Montreal Museum of Fine Arts (Montreal, Canada), the Musée national des beaux-arts du Québec (Québec City, Canada), the CAPC Bordeaux Museum of Contemporary Art (Bordeaux, France), Location One (New York, U.S.A.) and Asahi Art Square (Tokyo, Japan).

Full curriculum vitae

Martin Beauregard
Lives and works in Montreal

Education

2014

Double PhD thesis-creation; title : L’image-écartelée : une étude exploratoire des rapports entre la photographie et le récit, 296 pages;

Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada : diplôme de docteur en études et pratiques des arts (thèse-création), mention Excellent (highest honors), direction : Vincent Lavoie;

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France : diplôme national de docteur en arts, arts plastiques et musicologie, mention Très honorable (highest honors), direction : Richard Conte.

2004

École des beaux-arts de Bordeaux, Bordeaux, France : diplôme national supérieur d’expression plastique (master, option arts et médias).

2001Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Canada : baccalauréat interdisciplinaire en création visuelle.

Artist Residencies

2008

SAGAMIE, centre d’art spécialisé en impression numérique, Alma, Canada.

2006

Location One, centre d’art et médias, New York, États-Unis.

Grants and awards

2011

Subvention aux artistes professionnels; Conseil des arts du Canada (CAC), recherche et création.

2010-2011

Bourse de doctorat; Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), thèse-création.

2008-2010

Bourse de doctorat; Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), thèse-création.

2009

Prix Honorable Mention; International Photography Award (IPA).

2008

Subvention aux artistes professionnels; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts multidisciplinaires, recherche et création.

2007

Prix Best of Festival Award – Experimental; Berkeley Video and Film Festival, Berkeley, États-Unis.

2006

Subvention aux artistes professionnels; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts visuels, recherche et création.

2005

Bourse de séjour; Centre culturel canadien à Paris;

Bourse de promotion d’événements culturels; Délégation générale du Québec à New York;
Subvention aux artistes professionnels; Conseil des arts du Canada (CAC), Bureau Inter-arts, déplacement.

2004

Subvention aux artistes professionnels; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts médiatiques, recherche et création.

2003

Subvention aux artistes professionnels; Conseil des arts du Canada (CAC), Bureau Inter-arts, création et production;

Subvention aux artistes professionnels; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts multidisciplinaires, recherche-création.

Solo exhibitions

2013

Drive End, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Canada.

2011

Martin Beauregard, Centre Sagamie, Alma, Canada;

Martin Beauregard, Arnica, Kamloops, Canada.

2010

Drive End, Musée des beaux-arts de Montréal, Canada;

Martin Beauregard, GRAVE, Victoriaville, Canada.

2009

Martin Beauregard, PAVED Arts, Saskatoon, Canada.

2008

Martin Beauregard, Tinbox, Bordeaux, France.

2006

Somnambulic, Location One Gallery, New York, États-Unis;

Playing with Reality, L’Œil de Poisson, Québec, Canada;

Martin Beauregard, Galerie Sans Nom, Moncton, Canada;

Martin Beauregard, grunt gallery, Vancouver, Canada.

2005

Martin Beauregard, Aceart Gallery, Winnipeg, Canada;

Martin Beauregard, Galerie Horace, Sherbrooke, Canada;

Martin Beauregard, Eyelevel Gallery, Halifax, Canada;

Martin Beauregard, Skol, Montréal, Canada.

2004

Martin Beauregard, Centre d’artiste Vaste et Vague, Carleton, Canada;

Fireworks, Galerie Verticale, Laval, Canada;

Martin Beauregard, Espace Virtuel, Chicoutimi, Canada;

Fireworks, ARTSPACE, Peterborough, Canada;

Martin Beauregard, Centre Clark, Montréal, Canada.

2003

Fireworks, L’Écart... lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, Canada.

2001

Martin Beauregard, Salle Augustin-Chénier, Ville-Marie, Canada.

Selected Group exhibitions

2012

Voilà, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Canada.

2012

Manufactured Nostalgias, Open Space, Victoria, Canada.

2011

La terre est bleue comme une orange, Musée des beaux-arts de Montréal, Canada;

L’imprimé numérique en art contemporain, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

2010

Fuck, Fables and Fiasco, Caprice Horn Gallery, Berlin, Allemagne

2009

Collection Prêt d’œuvres d’art, Musée national des beaux-arts du Québec, Canada;

2009

Slick Art Fair, Galerie Tinbox, Paris, France.

2005

Hors d’Œuvres, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, Bordeaux, France;

Dreaming bodies, Asahi Art Square, Tokyo, Japon;

Affinités, Le Pavé dans la mare, Besançon, France;

It’s Not about Sex, Luxe Gallery, New York, États-Unis;

Live Biennale, grunt gallery, Vancouver, Canada;

Videos NYC series, Goliath Visual Space, New York, États-Unis;

Exposition des résidents, Location One Gallery, New York, États-Unis.

2004

Instable, AXENÉO7, Gatineau, Canada;

Exposition des finissants, L’annexe de la Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux, France.

2003

Émergence, Espace Émergence, Montréal, Canada;

Plateforme, Vidéographe, Montréal, Canada.

2002

12 poteaux, Galerie Mc Porte 2A, Bordeaux, France.

Collections

Musée des beaux-arts de Montréal, Canada;

Musée national des beaux-arts du Québec, Canada;

Artothèque de Pessac, France;

Fondation du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Canada.

Publications

Beauregard, Martin (2015). L’image qui surgit de la faille du temps. Alma : Éditions SAGAMIE. 40 pages (20 pages de texte, 20 pages de reproductions d’œuvres personnelles). [À paraître].

Beauregard, Martin (2015). La voix qui manque ou sentir et voir l’inaudible. Alma : Éditions SAGAMIE. 40 pages (20 pages de texte, 20 pages de reproductions d’œuvres personnelles). [À paraître].

Beauregard, Martin (2015). Intersensorialité : entendre au travers de la forme, de la matière et de la couleur. Alma : Éditions SAGAMIE. 40 pages (20 pages de texte, 20 pages de reproductions d’œuvres personnelles). [À paraître].

Beauregard, Martin (2015). Le paysage comme interface : rétrospection, anticipation et projection de l’histoire. Alma : Éditions SAGAMIE. 40 pages (20 pages de texte, 20 pages de reproductions d’œuvres personnelles). [À paraître].

Beauregard, Martin. Kuntz, Melissa. Vigneault, Louise. (2012). Drive End. Alma : Éditions SAGAMIE. 60 pages (30 pages de texte, 30 pages de reproductions d’œuvres personnelles).

Selected Press

Delgado, Jérôme. (2010, 4 juillet). « Ciné-parcs à la dérive ». Le Devoir, p. E4.

Villarreal, Jose. (2010). “Martin Beauregard, Drive End”. Artdaily. Consulté à l’adresse http://www.artdaily.com/index.asp?int_sec=11&int_new=39459&int_modo1

Gazzola, Bart. (2009). “The End Of The Road: Haunting Exhibit Probes Frontier Myth, Conspicuous, Consumption”. Planet S, Saskatoon’s City Magazine, vol. 7, no 5. Consulté à l’adresse http://www.planetsmag.com/content.php?vn=7&is=17&an=1152&sc=6.

LaRiviere, David. (2009). Drive-End As A Point Of Departure. Saskatoon : PAVED Arts. Consulté à l’adresse http://www.pavedarts.ca/index.php?mact=News,cntnt01,print,0&cntnt01articleid=4&cntnt01showtemplate=false&cntnt01returnid=58.

Vergès, Cyril. (2008, 9 janvier). « La vie rêvée de mon grand-père ». Spirit, no 37, p. E3.

De Baecque, Antoine. (2008, 9 janvier). « Martin Beauregard : Drive End ». Sud-Ouest, p. E4.

Arnaudet, Didier. (2008). Martin Beauregard : Drive End. Bordeaux : Tinbox. Consulté à l’adresse http://www.galerie-tinbox.com/index.php?expo=3.
Côté, Nathalie. (2008, 11 mai). « Il n’a peur de rien, pas même des ours ». Le Soleil, no 132, p. E5.

Hétu, Richard. (2006, 10 janvier). « Un orignal à Soho ». La Presse, p. E6.

Johnson, Ken. (2006, 13 janvier). “Martin Beauregard: Somnambulic”. The New York Times, p. E29.

Schwendener, Martha. (2006, 6 février). “Somnambulic: Martin Beauregard”. The New Yorker, p. 30.

Levy, Doug. (2006, 6 janvier). “Somnabulic: Recent Sculpture Videos and photographs by Martin Beauregard”. Absolutearts. Consulté à l’adresse http://www.absolutearts.com.

HGM. (2006, 24 janvier). “Martin Beauregard: Somnambulic”. Flavorpill. Consulté à l’adresse http://flavorpill.com/newyork/issues/current.

Motulsky-Falardeau, Alexandre. (2006, 13 avril). « Taxidermie humaine ». Voir Québec, p. E4.

Baker, Camille. (2005, 15 septembre). “Transcendence throught the Artifice of spectacle”. Brunts, p. 11.

Joan. (2005, 10 février). “Spectacular spectacular”. The Cost, p. 11.

Fréchuret, Maurice (commissaire). (2004). Hors d’œuvre : Ordre et désordres dans la nourriture [catalogue d’exposition]. Bordeaux : CAPC Musée d’arts contemporains de Bordeaux, Fage Éditions, p. 72.